Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Archives départementales - maine-et-loire.fr Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Particuliers, associations ou entreprise

Le code du patrimoine donne aux services d’archives publiques un rôle dans la sauvegarde des archives privées. En effet, les archives publiques, malgré leur richesse, ne suffisent pas à écrire l’histoire.

Temps de lecture :  min.

    Contribuez à la sauvegarde de la mémoire de notre département !

    La définition des archives privées est très large : il s’agit, selon l’article L 211-5 du code du patrimoine, de tous les documents qui ne sont pas publics. Il en résulte une grande variété (archives de particuliers, de familles, d’entreprises, d’associations, de syndicats, de partis politiques, d’architectes). L’histoire locale ne saurait s’écrire totalement sans cet apport fondamental qui est parfois l’unique source relative à un sujet.

    Les Archives départementales de Maine-et-Loire ont eu un souci constant de préserver ce patrimoine écrit, iconographique, audiovisuel et plus récemment oral avec la collecte de témoignages dans le département : ces archives privées représentent aujourd’hui près de 350 fonds d’archives privées (séries F et  J) représentant plus de 3 kilomètres d’archives, une soixantaine de fonds iconographiques (série Fi) et plus 2400 heures d’enregistrements sonores.

    Vos documents sont peut-être une source potentielle pour l’histoire du département de Maine-et-Loire et de ses habitants. Si tel est le cas, il importe de les préserver.

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr