Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Que sont les archives privées ?

Les origines et les typologies des archives privées peuvent être très diverses.

Temps de lecture :  min.

Des archives personnelles et familiales

Vos documents peuvent concerner une ou plusieurs familles au gré des alliances matrimoniales. Il peut s’agir d’archives seigneuriales ou domaniales, de gestion de biens immobiliers, de correspondance, de comptabilité personnelle, de pièces de procédures mais aussi de documents personnels d’état-civil, de livres de raison, de journaux intimes ou tout autre document reflet d’une activité ou d’une époque.

Concernant les films, nous sommes tout particulièrement à la recherche de films amateurs ou de ciné-clubs relatifs à la vie familiale ; aux fêtes municipales, à l’école et aux patronages ; aux cérémonies religieuses, militaires, etc. sur tous supports (8 mm, 9,5 mm, 16 mm, etc.) ainsi que des chansons ou musiques de compositeurs ou interprètes angevins (folklore, patois, etc.).

Tous témoignent de l’évolution des conditions de vie, de travail et des formes de sociabilité.

Des archives d’associations, de syndicats et de partis politiques

Ces archives peuvent comprendre des statuts, des comptes rendus du conseil d’administration et d’assemblées générales, des budgets, des dossiers d’activités, des photographies, des affiches, des tracts, etc.

Les archives d’entreprises

Il peut s’agir de procès-verbaux d’administration, de bilans financiers, de procédures de fabrication et de commercialisation, etc.

Indispensables pour écrire l’histoire économique et sociale, ces archives constituent un patrimoine unique sur le savoir-faire industriel du département.

Retour en haut de la page