Actualité alerte : Espace détente inaccessible pendant les travaux de rénovation des sanitaires

En raison de travaux de rénovation des sanitaires, l'espace détente est fermé au public du 12 novembre jusqu’au 19 décembre au plus tard.

Prisonnier avant et pendant la Révolution française

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Avant la Révolution française

Avant 1789, les mesures d’emprisonnement ont laissé peu de traces dans les archives, hormis dans quelques fonds :

  • Série B (cours et juridictions d’Ancien Régime) : informations sur la justice laïque.
  • Série G (clergé séculier) : informations sur la justice ecclésiastique. 
  • Sous-série 1 J (pièces isolées et petits fonds) : correspondances de prisonniers.

Pendant la Révolution française

L’ensemble des archives de l’administration et des tribunaux de cette période sont réunies sous la série L.

Néanmoins, pour trouver un prisonnier à Angers ou Baugé, il est aussi utile de lire les indications pour la période « Après la Révolution française »

Le système pénitentiaire français n’est pas encore structuré au niveau national. La méthode d’enregistrement des détenus dans les prisons diverge selon les établissements.

Ainsi, pour rechercher une personne emprisonnée à cette période, il faut se poser plusieurs questions :

  • La personne était-elle noble, ecclésiastique, du tiers état ?
  • Dans quel secteur géographique résidait la personne ? (Par exemple, la région des Mauges s’est soulevée contre la Révolution et de nombreux habitants ont été arrêtées.) 

Plusieurs chercheurs ont publié thèses et ouvrages sur l’arrestation et l’emprisonnement des individus pendant la Révolution française. Des listes et biographies de personnes arrêtées et jugées y sont recensées. Leurs ouvrages, conservés dans la bibliothèque historique, aident à la recherche :  

  • EVANNO, Philippe, La Terreur en Maine-et-Loire, thèse de doctorat en histoire, Paris 4, 2002 (cote BIB 12508 4-7) : recense par ordre alphabétique des patronymes l’ensemble des prévenus pendant la période de la Terreur (1793-1794).
  • LAMBERT DE LA DOUASNERIE, Dominique, Paroisses et soldats de l’armée vendéenne , Angers, D. Lambert de La Douasnerie, 1980 (cote BIB 7774 1-13) : recense les biographies des habitants des Mauges sous la Révolution.  
  • ASSOCIATION DU BICENTENAIRE DE LA VENDÉE-ANGEVINE, Morts pour leur foi : victimes de la Révolution en Anjou 1793-1801, Paris, P. Téqui, 2000 (cote USUELS : ANJOU 944.180 4 ASS) : développe les biographies des victimes et indique le cas échéant les lieux de détention.
  • PERRIN DE ROUVRAY, Raymond, L’Église d’Angers pendant la Révolution, Cholet, Éd. Du Choletais, 1984-1986 (cote USUELS : ANJOU 262 PER) : propose les biographies du personnel du clergé  .
  • PIOLIN, Paul, Persécution endurée pendant la Révolution par les religieuses hospitalières de Saint-Joseph de Beaufort-en-Vallée, Angers, E. Barassé, 1873 (cote BIB 1425) : liste les religieuses réfractaires arrêtées et déportées .