Bénéficier d’un diagnostic de votre archivage sur simple demande
Les Archives départementales peuvent effectuer un diagnostic sur place à votre demande. Si un classement des archives est nécessaire, elles vous proposeront l'intervention d'un archiviste professionnel travaillant sous leur direction, employé temporairement par votre structure et rémunéré par vos soins. Elles accompagneront ensuite la mission d’archivage.Une équipe d’archivistes professionnels à votre service
Une équipe d’archivistes professionnels travaille en permanence dans les communes et groupements de communes du département. Ces archivistes sont employés temporairement et directement par la commune ou le groupement de communes (contrat à durée déterminée). Leur mission : réaliser le classement et l'inventaire (description détaillée) des documents, procéder aux éliminations réglementaires et former le personnel à la poursuite de l’archivage.
Créer ou aménager des locaux de conservation (surface, implantation, équipement, mobilier, etc.)
La question de la salle d'archives doit se poser dès l'élaboration du plan du bâtiment afin de déterminer la surface nécessaire à la conservation des documents. La résistance au sol doit être renforcée et des conditions climatiques précises respectées.
>> En savoir plus sur les locaux de conservation d'archives
Réaliser une exposition d’archives
Les Archives départementales vous conseillent dans le choix des documents, les conditions d’exposition des documents et la rédaction des textes. Un soutien logistique (prêt de vitrines) est apporté sous certaines conditions.
- Conditions d’exposition des documents (fiche pratique) Télécharger - pdf - 103 Ko
Restaurer un document d’archives
Il ne faut en aucun cas tenter de réparer par soi-même les registres et documents abîmés (adhésif, colle, etc.) car cela risque de les fragiliser encore plus. Les Archives départementales peuvent vous adresser auprès de professionnels et vous aider dans la lecture des devis.
Former et sensibiliser à l’archivage
Les Archives départementales peuvent vous proposer des actions de formation et de sensibilisation à l’archivage appropriées à votre structure pour vous apporter des précisions sur le cadre réglementaire, la tenue des dossiers, les procédures d’archivage, etc.