Nos sites web
Archives départementales - maine-et-loire.fr Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Hors les murs

Travailler en classe à partir de documents d’archives.

Temps de lecture :  min.

    Les programmes scolaires accordent une place essentielle à l’étude de documents patrimoniaux.

    Les Archives départementales vous offrent la possibilité de les étudier en classe à travers des séances animées directement au sein de votre établissement par un intervenant du service éducatif ou à partir de ressources numériques libres de droits.

    Des fiches pédagogiques À propos de... à télécharger, des expositions itinérantes à emprunter et des archives numérisées à consulter en ligne vous attendent pour illustrer vos cours…

    Ateliers en classe : les archives au plus près de vos élèves

    En fonction de la nature des projets et de l’éloignement de votre établissement, l’équipe éducative vous propose de venir animer un atelier sur les sources de l’histoire dans votre classe. À partir d’une sélection de documents reproduits exceptionnellement pour l’occasion, et de supports pédagogiques fournis, les élèves bénéficient d’une intervention autour de l’histoire locale.

    Archives numérisées : exploiter le numérique en classe

    Registres paroissiaux et d’état civil pour faire de la démographie historique et évoquer l’identité ; registres matricules militaires pour retracer le parcours des soldats de la Première Guerre mondiale ; cartes postales et plans cadastraux  pour comprendre l’évolution des paysages et l’urbanisation des campagnes ; cahiers de doléances pour dresser un état des lieux avant les grands bouleversements de 1789… Tous sont à votre disposition pour illustrer les programmes d’exemples locaux.

    L’utilisation des Archives numérisées en classe est libre de droit. Un léger filigrane mentionnant la propriété des Archives départementales apparaîtra à l’impression.

    Consultez les archives en ligne 

    Empruntez une exposition itinérante

    Une série d’expositions itinérantes, à installer directement dans votre établissement, est mise à votre disposition pour illustrer les grands thèmes de l’histoire locale et nationale. Parmi eux, retrouvez L’école en Anjou sous la Troisième République ; Calligraphie, la beauté d’écrire ; Résistance(s) et Résistant(e)s en Anjou ; Le centenaire de la loi 1905 ; Les institutions françaises ; La laïcité, etc.

    • Composition : de 10 à 25 panneaux plastifiés de 80 x 120 cm, rivetés dans les angles (sauf exception)
    • Durée : selon convenance, à déterminer lors de la demande d’emprunt.
    • Transport et installation : à la charge des emprunteurs
    • Emprunt gratuit
    • Réservation obligatoire en ligne

    Découvrez les expositions itinérantes disponibles en prêt avec, pour chacune d'elle, une fiche descriptive et les modalités d'emprunt.

    Livrets pédagogiques

    Les expositions itinérantes « Viv[r]e la République en Anjou » et « Calligraphie, la beauté d’écrire » s'accompagnent d'un livret pédagogique téléchargeable librement et par courriel auprès du service éducatif (service-educatif-archives@maine-et-loire.fr).

    Corpus numériques

    Médiateurs et enseignants chargés de missions vous proposent des documents d’archives transcrits pour illustrer votre enseignement d’exemples angevins.

    Étudier des documents conservés dans les collections des Archives départementales est possible à distance et permet d’illustrer l’enseignement de l’histoire nationale par des exemples angevins.

    Mai 68

    Les Américains en Anjou

    La République

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr